mercredi 4 mars 2009

Journée mondiale du théâtre Gabès fête l’événement

Le prix de la scénographie décerné à Chedly Belkhamsa pour Le puits de la Troupe de la Ville de Tunis.

Dans le cadre des festivités marquant le 50e anniversaire de l’Indépendance, les fêtes de la Jeunesse et la Journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars, les Cimenteries de Gabès ont fêté l’événement avec beaucoup d’éclat dans la ville du Sud, Gabès.

Entre autres festivités, il y a lieu de signaler la participation effective de la Troupe de la Ville de Tunis, placée sous la direction d’une icône du théâtre en Tunisie, Mouna Noureddine, avec une pièce pour enfants intitulée Le puits de Noureddine Bettaïeb, dans une mise en scène de Farhat Djedidi.

La pièce interprétée par Amor Zouiten, un des piliers de la troupe, Lamia Amri, Aïda Farah, Alya Hamdaoui et Naceur Akremi, s’est illustrée par un prix consistant et solide décerné à notre ami Chedly Belkhamsa qui participe à cette œuvre en tant que scénographe. A rappeler que la Troupe de la Ville de Tunis n’a pas traité, depuis voilà plus de trente ans, une pièce qui s’adresse aux petits.

Le puits et l’écosystème
Le puits vise à sensibiliser le public sur l’importance vitale de l’eau, cet élément naturel, dans la conservation de la vie et l’équilibre de l’écosystème. Cette richesse naturelle contribue à maintenir en vie la faune et la flore sur la terre.

Les péripéties de cette action courageuse se déroulent dans une ambiance décontractée, marquée par l’originalité, la bonne humeur et surtout l’aspect ludique de cette entreprise audacieuse. Une ambiance qui s’harmonise parfaitement avec les inclinations ou les tendances naturelles des petits.

Noureddine Bettaïeb, l’auteur de la pièce, avance que dans ce contexte, elle poursuit le projet ambitieux de rendre réceptifs les enfants à certaines valeurs essentielles, telles que la tolérance, l’amour du prochain et la beauté. Le puits est une pièce qui cherche à attirer l’attention de nos enfants sur la préservation de l’eau dans le prolongement et la continuation de la vie.

Farhat Djedidi, le metteur en scène, affirme que le théâtre représente un élément déterminant dans l’environnement conceptuel de l’enfant puisqu’il réunit toutes les expressions artistiques : théâtre, poésie, cinéma, musique, photographie, marionnettes et arts plastiques. Des expressions qui développent le sens de l’esthétique favorisant les énergies créatrices.

La Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire